Raphaël Armand est né et vit à Lyon, il est spécialiste des appareils d'éclairage Art-Déco des années 30.
C'est tout naturellement que nos deux passions du métal se sont rencontrées, il nous a confié ses études et ses fabrications et nous travaillons régulièrement sur le développement de nouveaux produits parfois très atypiques !
Ses créations respectent l’esprit des architectes d’avant-garde issu des mouvements artistiques tels Art and craft, Futurisme, Bauhaus, Cubisme, de Stijl, Suprématisme, Constructivisme et Art déco. Il propose ainsi une gamme de lustres, plafonniers, suspensions, lampadaires, appliques et structures lumineuses qui répondent à des caractéristiques précises.
La mission qu'il s'est donnée est de rétablir le lien incontournable entre la géométrie de l'architecture et celle de la lumière.
Il renoue ainsi avec la tradition des métalliers et des technicien éclairagistes de l'entre-deux guerres tout en l'adaptant aux normes du XXIme siècle et aux demandes actuelles.
Raphaël Armand, archéologue de la lumière : "Il vient de terminer la réalisation des lustres et appliques de la villa Cavrois, œuvre de l’architecte Robert Mallet-Stevens à Croix près de Lille. Le résultat est stupéfiant, tout l’éclairage a été reconstitué à l’identique mais cette fois aux normes du XXIe siècle et la visite nous replonge totalement en 1932. Inaugurée officiellement le 13 juin prochain, la Villa Cavrois sera ouverte pour des visites au public dès cette date."
Il est aujourd'hui le détenteur d'honorable distinctions : Médaille d'argent concepteur lumière par le prix du Bâtiment de l'Académie d'Architecture 2017 ou encore le geste d'Or 2019, une récompense des restaurations remarquables.